Cette question revient régulièrement dans la boîte à outils de la FAQ de l’Hivernale « peut-on enchaîner Templiers + Hivernale ? »
Notre réponse est modulée en fonction de la course que vous allez disputer lors du Festival des Templiers. En effet, il n’y a que 6 semaines séparant ces deux trails et il ne s’agit pas pour nous de vous poussez à la surconsommation. Il faut parfois faire preuve de sagesse et ne pas disputer la course de trop (ou trop longue) au risque de se blesser durablement.
Voici ce qui nous semble faisable ou pas… !!! A vous de choisir mais avec sagesse !!!
. TEMPLIERE ou TROUBADOURS + CARLINE : aucun problème
. TROUBADOURS + ROCK SHOT : aucun problème si vous avez les acquis et le volume d’entraînement pour courir en mode trail ou rando-trail pendant 3 heures.
. VO2 + ROCK SHOT : aucun problème
. VO2 + ADONIS : aucun problème
. MONNA LISA + ADONIS : aucun problème
. MONNA LISA + ORCHIS : possible à condition d’avoir les acquis ou l’entraînement endurance en conséquence (se sentir capable de courir en mode trail ou rando-trail pendant 5 heures (temps moyen 5h09’ en 2018)
. MARATHON DU LARZAC ou MARATHON DES CAUSSES + ROCK SHOT ou ADONIS : aucun problème et même conseillé si fatigue durable lors des 2 semaines après Templiers
. MARATHON DU LARZAC ou MARATHON DES CAUSSES + ORCHIS : aucun problème à condition d’avoir programmé une récupération complète d’une semaine + un retour à l’entraînement cool + une programmation allégée pour rester uniquement sur les acquis de votre prépa Templiers
. MARATHON DU LARZAC ou MARATHON DES CAUSSES + ASTRAGALE : oui à 2 conditions : vous avez déjà couru sur une distance longue de type Astragale et vous avez parfaitement récupéré de votre Marathon. Conseil : programmer une récupération complète d’une semaine + un retour à l’entraînement cool + une programmation allégée pour rester uniquement sur les acquis de votre prépa Marathon.
. TEMPLIERS ou BOFFI ou INTEGRALE DES CAUSSES + COURSES COURTES DE L’HIVERNALE : oui mais uniquement en mode cool pour se faire plaisir
. TEMPLIERS ou BOFFI ou INTEGRALE DES CAUSSES + ASTRAGALE : oui à une seule condition : programmer un cycle long de récup totale de 2 semaines et enchaîner par un cycle de 3 semaines en mode cool en restant sur les acquis de votre prépa Templiers
. ENDURANCE TRAIL et ASTRAGALE : de préférence à oublier
Bien entendu, quelque soit l’enchaînement décidé, il faut programmer :
. une séquence récup de 3 jours à une semaine après l’épreuve du Festival
. Une semaine en mode cool – endurance
. Un cycle de préparation sur 3 semaines avec séances de qualité selon sensations
. Une semaine de pré-compétition en mode tapering
Et surtout rester à l’écoute de son corps et de tous les petits signaux d‘alerte pouvant signifier l’installation d’une fatigue passagère ou chronique ou d’une blessure plus ou moins durable.