Centre d’exploitation agricole à l’origine, la Couvertoirade s’étend dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses. C’est l’un des lieux de visite incontournable de part ses édifices médiévaux construits par les Templiers. L’ensemble fortifié, parfaitement sauvegardé est une invitation à découvrir l’histoire médiévale et celle des Templiers. Ce site classé propose de vrais trésors à découvrir en déambulant dans ces ruelles ainsi que sur les remparts offrant une extraordinaire remontée dans le temps.
A VISITER
– L’église Saint-Christophe construite par les Templiers puis par les Hospitaliers, cette église est entourée de vitraux contemporains.
– Le moulin et le four de la Couvertoirade : Le moulin à vent de la colline du Rédounel a été restauré récemment, situé en haut d’une colline, il propose une vue unique sur l’ensemble du village et du causse du Larzac.
– La Couvertoirade et ses ramparts possède aussi l’un des seuls et uniques châteaux Templiers de France.
– Une mare naturelle empierrée (lavogne) est aussi un lieu incontournable et remarquable à visiter
OU MANGER ?
Pour les amateurs de gastronomie, de nombreux restaurants existent à travers la commune :
– Le « Au 20 » est situé au contrebas des remparts, il vous promet une cuisine bio, savoureuse et fraîche.
– La Tour Valette est un restaurant familial, vous pourrez le trouver en vous baladant dans les ruelles au milieu des maisons de pierre de la Couvertoirade. Il propose une cuisine terroir et des produits frais.
– Pour ceux qui ne sont pas friands de cuisine gastronomique traditionnelle, la « Créperie Montes » située dans le village a un bon rapport qualité prix, sa décoration rustique séduit.
– « L’Auberge du chat perché » propose également une cuisine traditionnelle comme l’ aligot saucisse à des prix abordables.
– Le « Médiéval » vous accueille dans une salle au cadre rustique et l’été dans son enclos, où vous pourrez y déguster boissons et glaces et cuisine traditionnelle. Ses spécialités sont les feuilletés au Roquefort et leur sauce, les confits de poule et de canard, les tripoux, la côte d’agneau, la truite au Roquefort et noix, et les desserts tels que le fondant au chocolat ou bien encore le gratin de fruits frais.
– Le « café restaurant des Remparts » qui se situe à l’entrée nord de la cité de la Couvertoirade, vous accueille dans un cadre familial et sympathique. Il propose également une cuisine traditionnelle avec des produits frais de la région et des viandes 100% françaises
UN VRAI CENTRE D’ARTISANAT
Côté activités, la Couvertoirade n’est pas en reste : de nombreuses boutiques artisanales sont à découvrir lors de votre shopping.
– ANNIE LESAGE : Annie Lesage, est une artiste qui peint des aquarelles d’animaux. À l’origine animaux de la ferme, son art s’est étendu à toute sorte d’animaux. Par la suite elle a décliné ses oeuvres sur différents supports tels que des cartes, posters, tee-shirts, sacs et tabliers. Vous pouvez retrouver sa boutique à la Couvertoirade, et celle-ci est ouverte du 1 er Avril jusqu’au 30 Septembre. Le site internet : www.annie-lesage.com
– AU TOUR DE LA MATIÈRE : « Au tour de la matière » est une boutique de création d’objets décoratifs et de bijoux en bois et métal. Tous sont travaillés à partir de bois et de métaux. Une large gamme d’objets décoratifs est proposée : lampes, boites, bougeoirs, mobiles…. et toutes les pièces sont uniques en leur genre. Le site internet : www.au-tour-delamatiere.com
. BOUTIQUE « BIJOUX » : Elle est dirigée par Ralph Ohana et vous propose des bijoux en argent et pierres naturelles ainsi que des articles en cuir. Des pendentifs tels que des croix templières sont à y retrouver, et les commandes peuvent être faites sur mesure. Sa boutique est ouverte du 1 er Mars au 31 Décembre.
– LA BERGERIE : Poterie, lutins d’argile, sculptures et marionnettes fait main. Kareen est une artiste à part entière. Se servant de son expérience aux Beaux-Arts, Kareen a créé sa propre boutique dont la conception de marionnettes, figurines ou jeux est faite à partir du travail de la terre. Aidée de Jean-Yves, sculpteur et spécialiste de la cuisson de figurines, Kareen propose un atelier original construit à partir de bois naturel où la finesse et l’élégance des articles sont rares. Situé à la Blaquèrerie, n’hésitez pas à y faire un tour. De plus Kareen et Jean-Yves proposent des ateliers tout au long de l’année sur rendez-vous. L’atelier est ouvert du 1 er Janvier au 31 Décembre.
– FERME DE LA SALVETAT : La ferme de la Salvetat permet une vente directe du producteur au consommateur de légumes et de pains biologiques. Le pain est fait à partir de blé cultivé dans les champs puis moissonné et moulu à la ferme. Étienne produit aussi selon les saisons des fougasses des fouaces, croissants et autres douceurs. Les légumes qu’il cultive sont des légumes saisonniers plantés en plein champs ou sous une serre. La vente de ses produits se fait uniquement le vendredi à partir de 17h30 du 1 er Janvier au 31 Décembre.
Pour dormir, pour visiter, pour randonner…
www.lacouvertoirade.com
www.tourisme-larzac.com
www.roquefort.fr
www.roquefort-tourisme.fr
www.tourisme-aveyron.com
rando.parc-grands-causses.fr